Art 21 - Estime de soi : les blessures d'amour propre sont fréquentes. Nous dit l'auteur.

Publié le par Blanche

Cependant ce sont souvent des blessures déplacées, liées à l'hypersensibilité de la personne plutôt qu'à la gravité ou la réalité des attaques dont elle semble faire l'objet.

Nous comprenons combien l'interprétation ici compte. Blanche rajoute qu'il est tout à fait souhaitable de s'en tenir aux faits réels en faisant abstraction de mon ressenti pour réévaluer la situation objectivement .

Et Comme nous le rappelle si bien A.ComteSponville "  L'amour propre, c'est l'amour de soi sous le regard des autres" ce qui expliquerait cette gêne, cet embarras dans certaines situations où je me suis sentie blessé par les propos ou le comportement de l'autre...Si je me suis sentie ridiculisée, la situation se complique, j'ai alors le sentiment que mon image sociale est entachée, je peux éprouver de la honte . Et là et bien la honte c'est terriblement culpabilisant , honte d'être, honte de soi, de ce que l'on est...J'alimente ainsi ma faible estime de soi...

Blanche dit il semble pertinent de dénicher les croyances négatives pour sortir de ce processus de sabotage interne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article